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BOURDON NIPPON

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La moto rend philosophe - Motorbike is more than a vehicule


MOTO : Du sain fluide

Publié par Guido sur 2 Décembre 2023, 17:46pm

Catégories : #Technique - Matos

MOTO : Du sain fluide

   Noël se profile déjà avec son cortège de gaspillages faits au nom de la tradition. Comme tout consommateur éco-respectable, j'ai décidé de me faire un cadeau utile : une nouvelle machine qui sera achetée d'occasion tant les prix de vente actuels atteignent des sommets de cupidité. La faute à qui ? Aux marchands du temple pardi ! Vous aurez noté le clin d'oeil à ce brave Jésus, juif palestinien exécuté en notre nom par les forces d'occupation. Drôle d'histoire qui fait rire jaune par les temps qui courent. Les arguments des margoulins tournent autour du prix des matières premières, de celui des énergies ou alors du coût de transport, de celui des taxes sur les emballages, les ordures mais aussi du prix du travail qui progresserait en Asie. Halte au cynisme ! C'est la période du Père Noël mais il s'agirait de ne pas nous rendre pour des rennes nés de la dernière ponte (sic).

   Les commerçants et les actionnaires ne cessent de faire progresser leurs revenus au détriment de la qualité de vie des autres catégories de la population. Les dernières données de la Banque mondiale indiquent que si les écarts de richesse entre les pays se réduisent ; ce sont les inégalités internes qui progressent, au sein même des Etats y compris développés. Des Etats qui voient leur patrimoine se réduire à la différence de celui des individus les plus riches. L'immoralité du gain est au pouvoir ; les peuples et la planète ne s'y retrouvent pas. C'est pour quand le Grand soir ? ... Non pas celui du sapin et du conduit de cheminée mais bien celui de la fin des vampires du capital. 

 

    Pour gagner mon cadeau de fin d'année, je fais fructifier mon capital à savoir ma Versys dont je sublime actuellement la capeline. C'est bien là un réflexe de gagne-petit, d'humble prolo, de militant vert : faire durer son véhicule dans le meilleur état possible. A sa façon Kawasaki soutient cette démarche car la 650 cc a conservé fière allure en dépit des milliers de kilomètres parcourus. L'unique trace d'usure est le vieillissement de certains plastiques (enjoliveur de compteur, couvercle de boucle arrière et arêtes d'écope de radiateur). Une passe de révonateur Polytrol assure le retour de l'aspect brillant après l'exposition au soleil qui favorise la polymérisation.

    Depuis la grande révision réalisée avant le départ en Belgique, le carnet d'entretien de la Kawasaki est à jour. Il ne manquait plus que la vidange de liquide de frein. Cette opération s'est déroulée sans drame pour la bonne et simple raison qu'il suffit de suivre à la lettre n'importe quel tutoriel sérieux découvert sur la toile pour réussir cette opération.

   Toutefois, je me permettrai de rappeler les bons conseils des as de la mécanique du dimanche. Le liquide de frein est un fluide toxique et agressif. Son usage nécessite donc mille précautions qui prennent la forme de papier absorbant, de nettoyant frein et d'une série de matériel de protection (tapis de sol, vieux torchons et film de protection). La durite transparente de bon diamètre que vous aurez achetée chez Bricomerlin assurera une fin honorable au liquide usager. Prenez bien soin de pincer la durite à la sortie du conduit de l'étrier de frein pour chasser l'air en douceur et ainsi éviter la goutte de trop qui s'écrasera fatalement sur la jante.

   Pour des raisons aussi variées que futiles comme la taille des maîtres cylindres, le prix de la fiole de liquide ou encore l'amateurisme de votre intervention qui pourrait vous conduire à la morgue dans la première courbe rapide suivant ce bricolage ; vous aurez la main lourde. Or, contrairement aux confitures de votre mamie chérie, les couvercles des récipients à lockheed sont munis d'une large lèvre étanche afin d'éviter la corruption du fluide par l'air et l'eau. Comme tout vigneron averti, prenez donc le temps d'observer le volume de liquide dans les cuves avant de vidanger. En général, 12 mm de hauteur suffisent. Le joint de couvercle comprime le tout. Au-delà, ce sera ambiance piscine à débordement suivie de ménage à l'aérosol. Dès que la poignée a retrouvé sa rigidité, que la qualité de freinage à l'arrêt est constante et qu'aucune bulle n'apparaît dans le bocal, vous pouvez estimer que l'opération de maintenance est achevée.

   Il ne vous restera plus qu'à recycler le liquide usagé et le matériel souillé dans une décharge publique avant d'aller faire un essai. Je vous suggère de faire quelques tests à l'arrêt pour vous assurer de la force du freinage avant d'aller tenter de pourrir Kevin Schwantz dans l'épingle de la veuve casquée.

   A propos de casquer, je vais attendre les soldes qui suivent la tournée du père Noël pour m'acheter mon cadeau sur deux roues.

 

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