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BOURDON NIPPON

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La moto rend philosophe - Motorbike is more than a vehicule


MOTO : Changement du filtre à air et des bougies Kawasaki Versys 650 ABS (2017)

Publié par Guido sur 7 Septembre 2022, 15:01pm

Catégories : #Technique - Matos

MOTO : Changement du filtre à air et des bougies Kawasaki Versys 650 ABS (2017)

Translation : How to change the air filter and the two sparks on a Kawasaki Versys 650 ABS (2017)?

 

Pourquoi combiner ses deux opérations de maintenance alors que le manuel d'utilisation préconise un remplacement à 6000 km d'intervalle ? Tout simplement parce que ces interventions exigent la dépose du réservoir d'essence.

   Le manuel d'utilisation indique le changement des deux bougies à 12 000 km puis 24 000 tandis que le filtre se remplace tous les 18 000 km. Il n'y a aucune information sur la méthode à suivre. La revue technique ou le manuel d'atelier sont donc de rigueur. Comme je l'ai déjà signalé, les tutoriels vidéo sont intéressants à la condition d'en trouver un qui soit complet. Pour notre opération, choisissez-en un en langue anglaise sans aller fouiner jusqu'en Inde...

   Le démontage du réservoir de carburant requiert un prérequis d'une évidence rare : bricoler un jour de réservoir vide ! Ce dernier sera léger et le risque de fuite réduit.

   L'outillage nécessaire est classique. Votre jeu de clefs 6 pans va y trouver son compte. Une lampe frontale est nécessaire pour les opérations à effectuer sous le réservoir. Un tasseau de bois d'au moins 5 cm de hauteur servira de cale. Un chiffon propre qui ne peluche pas sera utile pour protéger votre admission.

   Si ces opérations ne figurent pas sur le manuel de l'utilisateur, c'est qu'elles peuvent paraître complexes. Les propos suivants n'engagent que moi, modeste vulgarisateur autodidacte. Je décline toute responsabilité à propos d'une éventuelle altération de votre bécane.

 

METHODE :

¤ Pour le filtre à air           For the air filter

  1. Dépose de la selle.

  2. Mise hors circuit de la batterie. Revissez bien les vis de connexion car l'une d'entre elles a la facheuse habitude de tomber près du cadre.

  3. Dépose des deux flancs de carénage. La clé 6 pans est à la manœuvre sans oublier les deux rivets rapides cachés près des clignotants. ASTUCE : à l'aide d'une cordelette en nylon passée dans les supports de la bulles, j'ai relevé les deux tiges de l'intérieur de la tête de fourche afin de faciliter la dépose du réservoir de carburant.

     

  4. Dépose de la fixation de la selle boulonnée sur la pâte arrière du réservoir.Désengagement des deux durites caoutchoutées sur le flanc gauche du réservoir d'essence.

  5. Déconnexion de la fiche électrique fixée sur un support sur la partie gauche du cadre.

     

  6.  

    Levée du réservoir en plaçant un tasseau entre le cadre et l'arrière du réservoir.

     

  7. Déconnexion de la durite d'arrivée d'essence de la pompe sous le réservoir. Il s'agit d'une bague à guillotine de couleur rouge. Il suffit de repousser sa partie externe en haut vers la droite d'un coup de pouce bien ajusté. Pour bien faire, visionnez n'importe quel tuto de Kawasaki sur cette manœuvre. Ne forcez pas comme un sumotori. Comme quelques gouttes de carburant pourraient couler sur la lèvre de protection en caoutchouc, installez du papier absorbant sur celle-ci. L'utilisation de la lampe pourrait vous permettre d'y voir plus clair...

     

  8. Dépose du réservoir. Préparez un lieu sécurisé pour accueillir cette pièce onéreuse dans le genre carton posé à plat sur le sol loin des outils. Il suffit de basculer légèrement le réservoir tout en le tirant vers l'arrière pour le dégager des deux silent blocks circulaires fixés sur la colonne de direction.

  9. Les vis de la boîte à air s'ôtent sans difficulté pour dégager le capote recouvrant le système d'admission qu'il faudra protéger le temps de l'intervention. Une connexion électrique est à débrancher sur le côté droit de cette pièce.

     

  10. Dépose du filtre à air. Une vis unique le tient en place dans sa gorge

  11. Après l'installation du nouveau filtre, refermez le capot de la boîte à air en vérifiant que le haut du filtre à air reste bien dans sa gorge.

     

¤ Pour le changement des bougies d'allumage         For the two sparks

  1. Dépose de la base de la boîte à air. Cette opération commence par un tour de force. Armé de la lampe, et d'une clef 6 pans n°3, il s'agit de dévisser la vis qui verrouille les deux colliers assurant le contact parfait entre la boîte à air et les deux conduits d'admission. Dévissez-la franchement en usant de patience.

  2. A l'arrière de la base de la boîte à air, déconnectez la durite noire. Puis en inclinant la base vers la droite, faites de même avec l'autre durite.

     

  3. Au moment de soulever la base de la boîte à air, dégagez délicatement la durite transparente obturée du contrôle de fuite d'huile qui vient avec. Recouvrez vos conduits d'admission avec un chiffon propre.

     

  4. Déconnexion des fiches électriques sur les têtes des deux bobines d'allumage.

     

  5. Après avoir passé un chiffon sur la zone d'intervention, faites pivotez les bobines sur elles-mêmes afin de les retirer des puits de bougie. Soyez patient car elles sont équipées de deux joints en caoutchouc. Il faut forcer intelligemment dans une espèce de mouvement de tire-bouchon pour parvenir à ses fins. Cela se fait sans outil afin d'éviter de briser le connecteur électrique.

  6. Dépose des deux bougies à l'aide d'une clé spéciale. Dans mon cas, le tube Facom se glisse dans le puits au millimètre près.

  7. Installation des nouvelles bougies. Il s'agit de visser délicatement. Lorsque cela devient impossible, verrouillez en faisant moins d'un quart de tour. Dans mon cas, j'ai utilisé la plus grosse de mes clés 6 pans pour bénéficier d 'une meilleure prise.

     

  8. Fixation des bobines d'allumage. Appuyez en tournant pour enfoncer le joint supérieur dans le puits de bougie. Pour garantir le contact entre la tête de caoutchouc de la bobine et celle de la bougie, j'ai roulé l'axe de la clé à bougies Facom dans un linge pour appuyer délicatement sur la tête de la bobine. J'ai ressenti le mouvement du verrouillage des pièces dans les mains. La lèvre supérieure du joint doit affleurer à la surface du carter moteur et la connexion électrique de la bobine doit être orientée comme le dessin gravé à la surface du carter.

  9. Reconnexion des bobines

  10. Repositionnement de la boîte à air. Attention ! Lorsque vous revisserez la vis enserrant les colliers assurant le contact entre la base de la boîte à air et les conduits d'admission, il faudra contrôler visuellement que le contact est totalement hermétique.

  11. Reprenez les opérations précédemment décrites pour retrouver une moto en parfait état de fonctionnement. Faites tout de même un test de démarrage avant de remonter les flancs de carénage afin d'éviter de laborieuses opérations de dépose, bien inutiles dans ce cas...

 

   Il ne vous reste plus qu'à reprendre une activité motocycliste normale !

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