Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BOURDON NIPPON

BOURDON NIPPON

La moto rend philosophe - Motorbike is more than a vehicule


Kit de protection carters moteur AVDB pour Versys 1000 (2021)

Publié par Guido sur 2 Mars 2024, 13:05pm

Catégories : #Test - Essai, #Technique - Matos

Kit de protection carters moteur AVDB pour Versys 1000 (2021)

   La conduite de ma nouvelle Versys 1000 S est à l'image de celle que je m'en faisais à une exception près : son embonpoint sensible à basse vitesse. Je me suis rendu compte que j'avais naturellement adapter mon approche de ces phases de manœuvre. Désormais, mon regard porte plus loin afin d'anticiper toujours davantage en particulier lorsqu'il s'agit de mettre pied à terre, le plus souvent les deux... En effet, je redoute la culbute niaise à un kilomètre/heure, celle dont le rapport qualité/prix est absolument défavorable au pilote, exception faite du mauvais highside.

   Pour pallier cette crainte, j'ai donc investi dans un kit de protection des carters vendu en ligne par la société AVDB. Question logistique commerciale, rien à redire : le site est clair, la relation commerciale est rigoureuse et l'expédition suit un protocole sans faille. A l'ouverture du carton, les pièces du kit sont conditionnées comme il se doit. La qualité des pièces est correcte. L'épaisseur du plastique est adaptée ; sa qualité moins. Il ne s'agit pas d'un produit GB Racing. Le matériau employé ici est assez rigide. Il doit posséder un indice de résistance au frottement inférieur à celui de son concurrent britannique. Le logo AVDB est gravé dans du métal et fixé en saillie sur la face externe de chaque protection ; sans doute une infime garantie d'une meilleure résistance au frottement... Cependant, ce kit devait faire son office en cas de chute à l'arrêt. Le moulage épouse parfaitement les carters de la Versys. Les points de fixation sont astucieusement sélectionnés afin de maintenir la protection sans nécessiter le démontage complet des carters avec les risques de fuite ou de rayure que cette délicate opération comporte. Les notices de montage en français sont claires (matériel requis, couple de serrage) mais elles manquent de précision.

 

   L'outillage recommandé est un jeu de clés de 8, une clé dynamométrique (pour un couple de 11 Nm) et un tube de frein-filet. Je vous assure qu'une rallonge de clé est nécessaire pour assurer un montage conforme en tenant compte des anfractuosités des carters.

   Les boulons d'origine sont tous identiques alors que ceux livrés avec le kit sont de taille différente. Quésaco ? Je vous conseille vivement d'ouvrir un emballage après l'autre afin de conserver la visserie associée à la protection déballée. C'est un casse-tête dont la solution réside dans l'observation fine des différences d'épaisseur des supports d'attache et de la distance qui sépare la protection du carter. Le montage à blanc va vous amuser...

   Plus préoccupant sans être rédhibitoire, ce kit s'adapte sur le moteur 4 cylindres en ligne qui équipe une grande partie de la flotte du constructeur Kawasaki. Malheureusement, les enjoliveurs du bas moteur de la Versys 1000 (2021) ne peuvent pas être remontés à l'identique. Sur le flanc droit comme sur le gauche, il serait nécessaire de découper les pièces d'origine au fil chaud pour assurer un vissage complet. Je me suis abstenu de procéder ainsi pour m'éviter les cris et les pleurs de rage liés à un bricolage raté mais aussi me satisfaire du maintien correct qu'assure les trois vis que j'ai pu replacer. A l'usage, il n'y a aucune vibration, aucun bruit de fonctionnement. Et d'ailleurs, à l'exception d'un motard pointilleux, qui détaillera la boulonnerie d'un bas moteur ?

 

   Pour la somme de 129€, le kit AVDB correspond à son usage : la protection contre les rayures et les impacts à basse vitesse. J'ai toutefois un doute concernant sa résistance en cas de glissade. Pour avoir – bien malgré moi – effectuer un essai de résistance sur un kit carter de marque GB Racing, je reste dubitatif avec une certitude toutefois : la volonté de ne jamais réaliser ce comparatif !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents