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BOURDON NIPPON

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La moto rend philosophe - Motorbike is more than a vehicule


MotoGP : Motorama virus

Publié par Guido sur 11 Juillet 2020, 11:40am

Catégories : #Motorsport - Moto pro

MotoGP : Motorama virus

  La Covid 19 a bouleversé le championnat du monde de motocyclisme 2020. Les courses n'ont pas pu se tenir comme prévu en raison de la fermeture des frontières. Le confinement a immobilisé non seulement les pilotes mais aussi les salariés des équipes et de la société organisatrice d'origine espagnole : la Dorna présidée par Carmelo Ezpeleta.

  Carmelo et ses collaborateurs (sic) ont bien géré la crise en se concentrant d'abord sur la réorganisation du calendrier sportif. En tenant compte de l'évolution de la pandémie dans les différents Etats accueillant les compétions, ils ont d'abord tenté de décaler les courses jusqu'à l'hiver – la dernière aura lieu le 15 novembre 2020 - et de multiplier les épreuves sur un même site comme à Jerez en juillet. La Dorna a ensuite débloqué des fonds pour sauver les équipes privées soit les plus exposées au risque de banqueroute.

  Au final, le calendrier resserré sera européen et sans public. L'ouverture du championnat aura lieu à Jerez, au sud de l'Espagne et non à Losail pour ma plus grande joie. En effet, l'épreuve qatari qui se déroule au milieu de nulle part sans public averti et sous les spots de milliers de projecteurs est une gabegie de ressources qui n'a plus lieu d'être. La tournée outre-mer est donc annulée y compris au Japon. Cela démontre une nouvelle fois que les acteurs de la vitesse moto sont avant tout européens alors que les usines et les nouveaux clients sont asiatiques.

  La trêve imposée par le coronavirus a donné lieu à un championnat virtuel. La promotion du jeu vidéo MotoGP 2020 a été assurée par les pilotes volontaires. Cela a été un succès populaire. Les gamers avertis ont pris le dessus dans les freinages appuyés. Quartararo a été imparable dans la chasse à la pole position tout en chutant sans cesse en course. L'ambiance était décontractée et les pilotes n'ont pas hésité à montrer une partie de leur intérieur. La médaille de la bonne humeur revient à Alex Espargaro qui a bataillé avec ses collègues tout en gérant ses enfants.

  Les pilotes au repos forcé, les sponsors fragilisés et les constructeurs inquiets, il n'en fallait pas moins pour réveiller les stratèges. Ainsi, le coronavirus a donné la fièvre aux recruteurs qui ont eu tout le loisir de télé-réfléchir pour 2021. Les directeurs de course ont fait tourner les algorithmes après y avoir intégré les données recueillies lors des tests réalisés avant le black out du mois de mars. La première victime du jeu des selles musicales a étonnement été Alex Marquez. A peine arrivé chez Honda usine que le cadet des Marquez a déjà été invité à organiser son pot de départ ! La saison 2020 du « frère de... » va être compliquée. En effet, comment faire ses preuves sereinement quand on sait que l'on doit quitter la meilleure équipe du monde en fin de spectacle ? Je pense que la victorieuse mais laborieuse montée en puissance d'Alex en Moto2 ainsi que le résultat des simulations de course de la pré-saison ont joué contre lui. Je crois aussi que les psychologues sportifs ont dû donner leur avis à propos des éventuels désagréments causés par la coexistence d'une fratrie dans le même box.

  Pour le confort de (presque) tous, Alex sera replacé chez Honda bis, soit LCR ou Lucio Cecchinello Racing en remplacement du Britannique Cal Crutchlow. En dépit du soutien de Cecchinello et de sa volonté de poursuivre en 2021, Cal a donc été poussé vers la sortie. Son jeune coéquipier japonais, Nakagami, ne pouvait pas quitter l'incubateur Honda du fait de sa nationalité et du poids financier de ses partenaires. Toutefois, comptant sur le soutien de la Dorna qui veut absolument capter le public anglo-saxon, Cal devrait intégrer l'équipe officielle Aprilia aux côtés d'Alex Espargaro en l'absence d'Andrea Iannone, lequel est toujours aux prises avec la justice sportive suite à un contrôle anti-dopage positif.

  Quid de l'autre Espargaro ? Pol, chef de file du développement KTM, a connu un confinement des plus shakespeariens : "KTM ou pas KTM ?" Le cadet des Espargaro sera donc le coéquipier de Marc Marquez en 2021. L'usine Honda a ainsi utilisé la botte Agusta en son temps. Rappel : pour maintenir son champion italien en pression, le comte Agusta avait décidé de mettre dans les rayons d'Agostini un jeune bull dog du nom de Phil Read. Dans le contexte actuel, Pol représente un adjuvant de premier ordre puisqu'il fait figure de Janus pour le champion du monde en titre. En effet, Pol appartient à la même génération de pilotes espagnols que l'aîné des Marquez. De plus, il pilote sa machine avec la même brutalité que Marc. Ils ont été adversaires à de nombreuses reprises en Moto2. Enfin, Pol est au mieux de ses capacités pour décrocher un titre mondial. Si Marquez pensait trouver un peu de confort dans l'exceptionnelle prolongation de son contrat ailé jusqu'à 2024, Pol pourrait être l'épine capable de l'aiguillonner durant les courses d'épicier, celles qui demandent de gérer son avance au championnat.

  Chez Yamaha, L'association Rossi-Vinales arriverait à son terme en raison du départ de Valentino pour l'équipe satellite Yamaha – Petronas. Le nonuple champion du monde semble avoir pensé sa fin de carrière avec intelligence en conservant une M1 dernier cri tout en offrant son expertise de premier choix et son image à une équipe asiatique expérimentée. Fabio Quartararo serait donc promu à sa place au sein de l'équipe officielle.

  KTM se devait de soutenir Binder à l'occasion de son entrée dans la cour des seigneurs de la vitesse. Le Sud-Af' issu de la filière vitesse du constructeur autrichien, pourra compter sur l'expérience de Danilo Petrucci qui n'a pas été renouvelé chez Ducati pour manque de résultats. C'est désormais l'Australien surdoué, Jack Miller, qui aura la responsabilité de faire gagner l'usine Ducati aux côtés d'un Andrea Dovizioso toujours en négociation contractuelle. La place libérée chez l'équipe satellite Ducati Pramac serait prise par le champion Moto3, Jorge Martin à côté de « Pecco » Bagnaia dont la prolongation pourrait être remise en cause. Ne serait pas là une chance offerte à Johann Zarco engagé pour le moment chez Avintia sur un modèle Ducati 2019 ? La fièvre épidémique pourrait encore faire quelques victimes parmi les pilotes d'élite...

  Le démarrage tardif du championnat 2020 à Jerez ne laisse aucun doute sur la suprématie de Honda en raison de l'état de forme de Marc Marquez, lequel a recouvré l'usage de son épaule droite opérée en novembre dernier. Dans le clan Ducati, Andrea Dovizioso, 34 ans, devra composer avec son épaule gauche broyée en moto cross à la fin juin. Et si Fabio Quartararo sortait son épingle du jeu dès les premiers tours pour tenir tête au champion en titre comme l'an passé ? Rendez-vous ce dimanche 19 juillet. « Messieurs, démarrez vos moteurs ! »

 

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