Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BOURDON NIPPON

BOURDON NIPPON

La moto rend philosophe - Motorbike is more than a vehicule


In bed with Zarco

Publié par Guido sur 24 Octobre 2019, 18:41pm

Catégories : #Motorsport - Moto pro

In bed with Zarco

   Après "Au pieu avec Madonna", je me suis dit que "Sous la couette avec Johann" pouvait être assez racoleur pour émoustiller les plus assidus d'entre vous. Parce qu'en ce moment, les Français ont la cote dans le paddock.

  Il y a d'abord Fabio Quartararo qui fait vibrer tous les acteurs du MotoGP. Il faut dire que le garçonnet connaît une renaissance comme peu peuvent s'en vanter. Jadis champion précoce en Espagne, Fabio s'est fait discret en Moto3 et Moto2. Beaucoup d'inconstance et de la vilaine blessure ont fini par étouffer les prédictions élogieuses qui accompagnaient l'arrivée du Diablo en Mondial. Cela ne l'a pas empêché de faire ses gammes avant d'exploser la cambuse en catégorie reine. Il aura suffit d'une bonne équipe satellite Made in Malaysia et d'une Yamaha éprouvée pour rendre un éclat mérité au talent de l'Azuréen. Il faut tout de même le voir pour le croire. Quartararo part seul sur la trajectoire et aligne les tours taillés au rasoir en améliorant à chaque passage jusqu'à décrocher la pôle ou signer un record du tour. Son style coulé est tellement efficace que ses performances paraissent faciles. 

  Il y a aussi Johann Zarco qui est l'acteur vedette du peplum de l'année moto. Il faut bien avouer que la saga est bien menée. C'est l'histoire d'un couple pédérastique qui se déchire dans la graisse (sic) antique. Aveuglé par la gloire, le vieux mâle félon hypothèque la carrière de conducteur de quadrige de son charmant éphèbe pour un coffret d'or lydien. Mais ce dernier, ayant foi dans son avenir, fait face. Le héros délaisse alors son tendre bourreau puis rompt le contrat qui le liait à une écurie saxonne en devenir. Seul face à son destin, l'athlète est perdu dans les nuées, harcelé par les harpies, le foie dévoré par les rapaces. Bref, du doute crépusculaire loin des bourrins qui occupent sans cesse ses pensées. C'est alors qu'une vieille magicienne japonaise lui propose un défi à sa hauteur. Mais elle lui impose un choix odysséen : retrouver l'étalon de ses débuts pour l'entraîner ou goûter de nouveau aux courses sur un destrier d'emprunt. Janus choisit l'ivresse de la compétition fut-elle sans lendemain.

  Après cet épique résumé du début de saison, je vous livre mon opinion sur le choix de Janus Zarco. Johann est un excellent pilote. Personne avant lui n'était parvenu à remporter deux fois de suite le championnat Moto2. Ses premières années MotoGP dans un team satellite ont été couronnées de succès. Son aventure KTM a été brève car il s'est rapidement rendu compte qu'il y a avait tout à faire du côté de Salzbourg.  N'est pas Amadeus qui veut... Né en 1990, Johann sait qu'il est à l'apogée de sa carrière. Il a bien saisi qu'aucun pilote d'essai n'est parvenu à remonter en selle parmi l'élite, Michele Pirro compris. Enfin, l'Avignonnais n'est pas sans ignorer que Yamaha ne recrutera jamais deux pilotes français dans une même équipe. C'est une question de marketing mondialisé. Yamaha embauche des virtuoses afin de remporter une bataille dans la longue lutte qui l'oppose à Honda. Et Fabio Quartararo, de 9 ans son cadet, est assuré de poursuivre son ascension fulgurante chez trois diapasons et compagnie.

L'option retenue par Johann est celle de la comète, de ce bloc de neige en feu qui illumine la voie lactée à toute vitesse. C'est le choix du panache de la part d'un athlète qui a tout sacrifié pour vivre à plus de 300 km/h. J'ai trop de respect pour les individus de cette trempe pour ne pas souhaiter le meilleur au #5**. Le meilleur pourrait être le renouvellement des contrats chez le premier constructeur mondial. Hormis celui de Marc Marquez, aucun contrat n'est assuré pour 2021. Malgré mon admiration pour Lorenzo (Correntaio 2014), je ne suis pas convaincu que l'Espagnol puisse reproduire son coup de génie accompli chez Ducati. Quant à Cal Crutchlow (35 ans), il a été plutôt absent cette année, en difficulté au guidon de la RC213V de l'année.

  Johann Zarco a fait le choix de la course à tout prix et aux dernières nouvelles, il serait prêt à resigner en Moto2 pour un championnat complet. Existe-t-il une meilleure option pour un pilote moto ?  

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents