Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BOURDON NIPPON

BOURDON NIPPON

La moto rend philosophe - Motorbike is more than a vehicule


MotoGP : Brno 2016, faites vos jeux

Publié par Guido sur 21 Août 2016, 13:13pm

Le Français Loris Baz, splendide quatrième à Brno (2016).

Le Français Loris Baz, splendide quatrième à Brno (2016).

MotoGP : Brno 2016, faites vos jeux

La 11ème épreuve du championnat du monde de vitesse moto a constitué un excellent digestif pour les amateurs du genre car la pluie a rebattu les cartes à Brno, en République tchèque. Si les courses se déroulent durant l'été en Europe centrale, c'est pour éviter au mieux les dépressions gorgées d'eau. Malheureusement, cette année, les essais se sont déroulés sur le sec - Marquez et Lorenzo y ont excellé - tandis que la course s'est tenue sous l'averse. Scénario catastrophe pour certains à l'instar de Lorenzo (Yamaha).

Dès l'arrivée aux stands dimanche, l'Espagnol avait perdu de sa superbe. Impossible de reconnaître en lui le détenteur du record de la piste. Blême, il est entré dans son stand après une longue expiration, lourde de sens. Au moment du départ, j'ai même cru qu'il l'avait volé. Il a rétrogradé rapidement en fond d'écran tandis que les Ducati officielles ou pas prenaient le large.

Au fur et à mesure des tours, la pluie s'est tarie mais la piste restait détrempée. Cal Crutchlow a haussé le rythme pour dépasser un à un ses adversaires. Il avait effectué un choix audacieux de pneumatiques en faisant équiper sa Honda privée en gomme dure (hard). Sur son exemple, Rossi s'est installé en seconde position, ménageant avec talent son pneu avant tendre (soft). Derrière, Marc Marquez est parvenu à monter sur le podium malgré son mauvais choix de pneus fondé sur une stratégie envisageant le flag to flag c'est-à-dire une course à deux départs avec passage obligé dans les stands afin de changer de moto.

Dans la course au titre, Jorge Lorenzo a fait la mauvaise opération du jour. Il a terminé en 17ème position après un double passage aux stands. Du grand Jorge en mode négatif. Rossi passe ainsi en seconde position au championnat derrière Marquez qui ne lui concède que 4 points.

Outre la première victoire de Cal en catégorie MotoGP, l'exploit du jour revient au Français Loris Baz qui a confirmé en course son excellent rythme lors du warm up matinal. Le Savoyard a décroché la 4ème place devant Hector Barbera, son coéquipier dans l'écurie Avintia. Un type qui parvient à approcher le podium après s'être satellisé en ligne droite en Malaisie (2 février) et s'être fait broyer le pied par Alvaro "cerpette" Bautista en Italie (22 mai) mérite toute notre admiration. Chapeau Bazooka#76 !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents